Formation

Le département de Mécanique assure la formation de futurs mécaniciens articulée autour de trois parcours de licence et un master. Ce master comporte des spécialités Recherche et Professionnelle, et est largement ouvert à l'international.
Le département de Mécanique est ainsi en charge des enseignements au sein de :

  • la Licence STS mention Mécanique et Génie Civil
  • le Master de Mécanique

Les enseignements fournis au sein du département bénéficient du concours d'un ensemble d'enseignant-chercheurs effectuant une activité de recherche dans des laboratoires ayant une forte dominante en mécanique. Cette implication des forces enseignantes en recherche et au sein du département permettent des interactions fortes entre les étudiants et le monde de la recherche, permettant une expertise accrue sur des thématiques innovantes dans le contexte professionnel actuel.

 Depuis 2012, l'Université Lyon 1 et le Département de Mécanique de la Faculté des Sciences et Techologies sont engagés dans un réseau d'universités qui proposent des formations en ingénierie, réseau FIGURE (réseau de 12 Universités françaises). L’objectif de ce projet consiste à profiter de la richesse du cadre universitaire pour renforcer la formation des étudiants de cursus licence-master et leurs aptitude à développer un haut niveau d’expertise dans une spécialité bien en phase avec les exigences du nouveau système socioéconomique national et international.
Le cursus intégrant ce projet est le Cursus Master Ingénierie, ou CMI, cursus en 5 ans, sélectif et exigeant, adossé aux formations de licences et de master du département.