La Faculté des Sciences et Technologies recrute un Enseignant contractuel en Mécanique Génie Civil - Ingénierie R&D et gestion de projet

du 21 mars 2016 au 11 avril 2016

Le contrat proposé est conclus à temps incomplet (50%) pour une période maximale de 3 ans renouvelable.

Missions :

Outre les missions d’enseignement (96h/an), l’enseignant(e) recruté(e) aura pour missions principales de développer et d’animer le réseau de contacts industriels du département de mécanique de la FST, d’accompagner le développement des formations en alternance et de procurer une aide active aux étudiants pour la recherche de contrats. Il/Elle travaillera en partenariat avec un enseignant contractuel dont les compétences sont davantage centrées sur Ressources Humaines.

Les filières concernées sont la Licence Pro mécatronique, le Cursus Master Ingénierie, le Master Mécanique et le Master Génie Civil.

ENSEIGNEMENT

La personne recrutée assurera les enseignements présentiels suivants (96h/an environ) :

• Gestion de projets
  • Tutorat de projets industriels
  • Gestion des ressources financières et technologiques
  • Innovation et entreprenariat
  • Visites d’entreprises

ACTIVITES ANNEXES

Ce poste de PAST s’articule autour des axes suivants pour la partie non-présentielle :

• Développement et pérennisation du réseau de contacts industriels du département
  • Prospection auprès des grands réseaux fédérateurs (fédérations d’entreprises, clusters, pôles de compétences...) en lien avec la mission partenariale de Lyon 1
  • Aide au montage de contrats d’alternance et à la définition de mission des alternants
  • Auivi sur le terrain d’étudiants en alternance
  •  Recherche de sujets de projets auprès des partenaires industriels
  •  Veille technologique et évolution pédagogique des programmes des formations
  • animation du réseau d’anciens diplômés

Compétences attendues :

Afin d’assurer ces missions et enseignements, la personne recrutée aura préférentiellement des compétences scientifiques en ingénierie et/ou Recherche et Développement et  devra justifier d’une expérience professionnelle en gestion de projet.
Ce poste vient en complément d’un autre poste d’enseignant contractuel pour lequel des compétences en Ressources Humaines sont privilégiées.

Contact : Mr Pierre VALIORGUE, MCU, pierre.valiorgue@univ-lyon1.fr,

Peuvent faire acte de candidature :

• les titulaires d’un diplôme au moins équivalent au niveau enseigné et en lien avec la discipline.
  • et/ou les personnes disposant d’une expérience professionnelle d’au moins 7 ans en lien avec la discipline à enseigner.
  • les personnes candidates doivent exercer une autre activité professionnelle directement en rapport avec la discipline enseignée.

Les dossiers de candidature sont à retourner au plus tard pour le lundi 11 avril 2016 (par voie électronique à direction.fst@univ-lyon1.fr, ainsi qu'en version papier auprès des services administratifs de la FST, bâtiment Lippmann.)
Ils doivent comporter :
- un CV détaillé avec un bilan des activités en lien avec le profil du poste
- un projet d'insertion au sein de la composante et du département
- copie des diplômes

Publié le 23 mars 2016