Le CMI

 

Le CMI Mécanique Energétique démarre à Lyon 1 en février 2013.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est membre du réseau FIGURE (Formations en InGenierie des Universités de Recherche). Dans le cadre de l’appel à projet IDEFI (Investissements d’avenir) Ce réseau a obtenu le plus gros financement, 10 millions d’euros, pour la mise en place de cursus renforcés intégrés en 5 ans basés sur le modèle international du master of engineering.


 

Qu'est ce que le CMI ?

Le CMI est une nouvelle formation basé sur le modèle international du "master of engineering".
C’est un cursus en 5 ans, renforcé, exigeant et sélectif tout au long de la formation.
Il s’appuie sur des laboratoires de Recherche d’excellence, à forte activité de recherche partenariale avec les entreprises.
Par une charte commune et une procédure de validation interne, le Réseau assure la qualité du cursus sous la forme d’un label.

 L’objectif du CMI est de former des experts en ingénierie, spécialisés sur une discipline scientifique de pointe tout en ayant des aptitudes personnelles et professionnelles nécessaires au métier d’ingénieur (autonomie, adaptabilité, évolutivité, capacité d’intégration et au travail en équipe) et une bonne connaissance de l’entreprise et de la recherche.

Les diplômés du CMI exerceront des missions en Conception, Recherche & Développement et Innovation, dans les grandes entreprises, dans les grands centres de recherche privés ou publics, dans les PME innovantes...
Les diplômés de CMI pourront s’ils le souhaitent poursuivre par la préparation d’une thèse de doctorat (bac+8) sur des problématiques industrielles novatrices.
 

Un cursus renforcé, sélectif et exigeant


Cela signifie :

    • renforcé : 60 ECTS en plus du cursus classique Licence+Master : l’étudiant s’implique dans sa formation par un travail approfondi
    • sélectif : la sélection intervient à la fin du premier semestre de Licence (appelé S1), avec pour principal critère la motivation. 18 étudiants par promotion : le nombre de places est limité !
    • exigeant : pour pouvoir poursuivre dans le CMI, l’étudiant doit valider le semestre de licence ou master associé ainsi que les activités complémentaires
    • avec un filet de sécurité : si l’étudiant quitte le cursus, il conserve le bénéfice des crédits acquis et poursuit son chemin dans la Licence ou le Master associé.

Le contrat entre l’étudiant et l’équipe pédagogique

Pour les stages et projets, l’équipe pédagogique engage des moyens humains et financiers spécifiques. En contrepartie, l’étudiant s’engage à tout mettre en oeuvre pour acquérir les compétences attendues.

Les + du CMI

 

  • + d’équilibre des contenus
  • + de 700h de projets
  • + de 35 semaines de stages sur les 5 ans
  • + de professionnalisation : des conférences, des visites d’entreprises, de laboratoires
  • + d’international avec un cursus adapté aux échanges (semestre ou stage à l’étranger)
  • + d’encadrement et un accompagnement personnalisé tout au long du cursus
  • + de lien : les étudiants CMI sont rassemblés un petit groupe et suivent les enseignements ensemble