Les différents parcours

   

Parcours Bâtiment à Haute Efficacité Energétique


Dans le contexte de l’élévation des niveaux de performances énergétiques à atteindre pour les bâtiments neufs et réhabilités, l’objectif de cette spécialisation est de former au niveau MASTER (Bac + 5) des cadres techniques du bâtiment capables de participer à la conception et à l’évaluation des constructions à haute efficacité énergétique. La formation met l'accent sur l’utilisation des outils de simulation numériques pour la conception dynamique de l’enveloppe et des systèmes techniques, ainsi que sur la rénovation énergétique.

Les diplômés s’inséreront en tant que cadres techniques au sein des bureaux d'études techniques (fluides et thermique), des services techniques (villes, collectivités locales, maîtrise publique d'ouvrages) ou dans les services dédiés des grandes entreprises et des cabinets d'architecture.

Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)
  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne (ENISE)
   

Parcours Economie de la Construction et Management de Projet


L'objectif dans ce parcours est de contribuer à la formation de cadres supérieurs aptes au management de projet dans le domaine de la construction.

Ce parcours, fortement soutenu par les professionnels de l’économie de la construction tant au niveau de la profession d’économiste que celles des cabinets d’ingénierie et des entreprises du bâtiment et des travaux publics, est la seule en France qui forme des cadres à bac+5 dans ce domaine d’activité.

Les diplômés pourront accéder à des postes tels que : Economiste de la construction, Ingénieur d’affaire, Ingénieur BE, Conduite de chantier...

Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)
  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne (ENISE)
   

Parcours Matériaux et Structures pour une Construction Durable

Les diplômés du  parcours s’inséreront en tant que cadres techniques au sein des bureaux d'études techniques (structure, maîtrise d'œuvre), des services techniques (villes, collectivités locales, maîtrise publique d'ouvrages) ou dans les services dédiés des grandes entreprises et des cabinets d'architecture dans des métiers d'ingénierie, d'expertise et d'innovation dans un secteur particulièrement dynamique. Les  poursuites dans un axe recherche en thèse ou en recherche et développement sont également favorisées dans des laboratoires universités ou institut.

Ce parcours est soutenue par le secteur professionnel du bâtiment et des travaux publics (grandes entreprises de construction, entreprises spécialisées dans les travaux spéciaux, économie de la construction), par des groupes industriels cherchant à développer les applications de nouveaux matériaux et technologies de construction dans le génie civil, par des centres techniques et centres de recherche publics ou professionnels, par des bureaux d’études spécialisés ou des cabinets d’experts (assurances), par la maitrise d’œuvre (bailleurs sociaux, architectes spécialisés par les différents ministères concernés (industrie, équipement, recherche).

Cette formation est co accréditée avec les établissements suivants :

  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)
  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne (ENISE)
 

Parcours Mobilité dans les Méga Cités


Nous vivons l'époque d'une mobilité 2.0 où chaque usager à accès en temps réel à des informations sur son itinéraire, l'état du trafic, les différents modes de transports disponibles, les systèmes de partage de véhicules ou covoiturage. L'objectif du parcours est de familiariser l'étudiant avec la modélisation et l'optimisation des différents modes de transport à l'échelle d'un réseau de transport urbain. L'évolution du trafic en milieu urbain pousse les gestionnaires à reconsidérer les stratégies de régulation existantes en proposant de nouveaux dispositifs et en s'appuyant sur les systèmes de transport intelligents. Leurs mises en oeuvre opérationnelles passent par une phase préalable de modélisation, de simulation et d'évaluation.

Cette formation est co accréditée avec les établissements suivants :
  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)
  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne (ENISE)

Parcours Sols et Infrastructures

Les diplômés du parcours s'inséreront en tant que cadres techniques au sein des bureaux d'études techniques (structure, maîtrise d'oeuvre), des services techniques (villes, collectivités locales, maîtrise publique d'ouvrages) ou dans les services dédiés des grandes entreprises. Les poursuites dans un axe recherche en thèse ou en recherche et développement sont également favorisées dans des laboratoires université ou institut.

La formation s'appuie sur une forte expertise des chercheurs, des enseignants chercheurs et de professionnels des établissements institut et entreprises partenaires du domaine de la Géotechnique et des Travaux Publics.
On s'attachera à expliciter les enjeux de la conservation du patrimoine bâti à fort enjeu économique qui est au centre des préoccupations de ce parcours. Il s'agit principalement des barrages, digues, tunnels, routes et ponts.

Cette formation est co accréditée avec les établissements suivants :

  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)
  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne (ENISE)