Licence STS Mention Mécanique et Génie Civil

Description générale

La Licence Sciences et Technologies, mention Mécanique et Génie Civil de l'Université Claude Bernard propose trois parcours. Durant les deux premières années, les trois parcours de cette Licence constituent un ensemble d'enseignements de mathématiques, de physique, de chimie, d'informatique, de calcul scientifique et de mécanique, destiné à couvrir un domaine scientifique pluridisciplinaire centré sur la Mécanique et le Génie Civil. La troisième année est consacrée à la spécialisation dans un domaine (mécanique, ingénierie mécanique, génie civil et construction).

Pour ouvrir l'étudiant sur d'autres champs de connaissances, une large place est donnée à la transdisciplinarité (langues, économie, management, éducation sportive, technique de l'information,...) qui représente de l'ordre de 20% de l'offre de formation globale.
 

Description détaillée des parcours

En première année les étudiants suivent les mêmes enseignements et peuvent choisir quelques options en deuxième année. C'est en troisième année que les parcours se différencient avec au choix:

Obtention du diplôme et débouchés

Le diplôme de Licence ST "Mécanique et Génie civil" est attribué après validation de 180 crédits ECTS, selon les règles du LMD en vigueur à L'UCBL.

De la pousuite d'études à l'entrée dans la vie active, la Licence ST mention Mécanique et Génie Civil ouvre de nombreuses voies dans les domaines de la Mécanique et du Génie Civil. Ainsi, à l'issue de l'obtention du diplôme de Licence (validation des 6 semestres) dans les parcours mécanique ou ingéniérie mécanique, vous pouvez : 

 

  • poursuivre en Master Pro ou Recherche (bac+5), dans la spécialité mécanique et énergétique à l'université Lyon 1 (voir la description du Master Mécanique Energétique) ou dans une autre université en fonction des spécialités qui vous intéressent. Le Master Pro de l'UFR de Mécanique forme à la modelisation des sytèmes mécaniques complexes (fluides et solides) et permet d'accéder à des postes d'ingénieur (ex : R&D, bureaux d'études) dans des entreprises de pointe dans les domaines de la mécanique et de l'énergétique.
  • candidater à une école d'ingénieurs (sélection sur dossiers et concours, candidatures à déposer en général avant mi-avril, exemples d'ecoles intégrées par les étudiants de l'ufr de meca : Centrale Lyon, ENSHEET à Toulouse, INSA ...). Lyon 1 possède sa propre école d'ingénieurs : l'EPUL (EPUL option Mécanique).
  • chercher un emploi dans les domaines de la mécanique et de l'énergétique (Où trouver des offres de stages/emplois ?)

Conditions d'admission et démarches d'inscriptions


Conditions d'admission

La spécialisation de l'étudiant s'effectue progressivement du L1 au L3, avec un choix définitif du parcours à l'entrée en L3. Par conséquent, l'admission en Licence ST mention Mécanique et Génie Civil est possible à tout niveau ( L1, L2 ou L3).

Grâce à de multiples choix qui rendent l'étudiant acteur de sa formation, ces cursus peuvent ainsi intégrer tout étudiant, issu de Lyon 1 ou non, dès lors qu'il possède des connaissances initiales suffisantes.

  • niveau L1 : tout étudiant titulaire d'un Baccalauréat scientifique ou son équivalent niveau
  • L2 : tout étudiant titulaire d'un L1 en sciences physiques et pour l'ingénieur ou son équivalent
  • niveau L3 : tout étudiant titulaire d'un L2 en sciences physiques et pour l'ingénieur ou son équivalent

Pour les formations hors LMD (CPGE, DUT, BTS, Ecole d'ingenieurs, DUETI, formations à l'étranger) les équivalences sont déterminées sur dossier par une commission de validation des études supérieures qui estime le niveau d'entrée des étudiants (L1, L2 ou L3) et le parcours en fonction du cursus déjà effectué (résultats obtenus, adéquation avec le parcours demandés)

Démarches d'inscription

voir l'article "inscriptions en Licence ST Mécanique et Génie civil"