Licence STS Mention Mécanique et Génie Civil parcours Mécanique

La formation

La formation "parcours mécanique" permet aux étudiants d'acquérir les connaissances de base dans tous les grands domaines de la mécanique : mécanique générale, des systèmes, des solides et des fluides, ainsi qu'une initiation aux méthodes numériques et au calcul scientifique.

En outre, la formation possède un caractère pluridisciplinaire afin que les étudiants acquièrent une large culture scientifique dans différents domaines de la physique, de la chimie, et des mathématiques. Le tout est complété par une formation transversale en langues et sciences humaines.

A l'issue du L3 mécanique, les étudiants possèdent ainsi une large capacité d'analyse de la physique macroscopique, et en particulier des aspects mécaniques (fluides et solides). Ils sont préparés à l'apprentissage approfondi des techniques de simulation numérique et à leur mise en oeuvre sur des problèmes complexes.

Dans quel but ?


Le parcours « Mécanique », orienté vers les aspects théoriques de la mécanique, s'adresse prioritairement aux étudiants se destinant aux secteurs de l'industrie utilisant largement, et au plus haut niveau, la mécanique sous ses aspects tant fondamentaux qu'appliqués. Parmi les secteurs industriels a fort taux d'emplois, on peut citer les industries et centres de recherche et développement liés à l'énergie, la sécurité, les transports, le biomedical...Cette formation prépare essentiellement les étudiants à la poursuite d'études au niveau Master ( Master MEGA professionnel et/ou recherche, Ecoles d'ingénieurs ... )

Pour qui ?


La spécialisation intervient des le 4eme semestre de la Licence mais le parcours peut être intégré à chaque semestre de la licence (1 à 6) en fonction du cursus déjà validé.

Par son contenu en matières fondamentales renforcé par rapport au parcours ingénierie mécanique, le parcours mécanique s'adresse principalement à des étudiants ayant suivi un cursus généraliste en sciences physiques, maths, sciences pour l'ingénieur (Licence, CPGE, école d'ingénieur généraliste, DUT mesures physiques ou équivalents).

 

Pour les étudiants hors Licence STS à Lyon1, le semestre d'entrée est déterminé par une commission de validation des acquis, qui se réunit deux fois par an, à l'issue des semestres d'automne (janvier) et de printemps (juillet).

 

Pour les étudiants de licence STS Lyon1, un changement de parcours peut être demandé lors de l'inscription pédagogique au début de chaque semestre (septembre pour le semestre d'automne, février pour le semestre de printemps).