Master 1

Le Master 1 Mention Mécanique  est destiné à des étudiants de L3 ayant validé une licence scientifique (mécanique, physique, mathématiques).  La première année de M1 MAM (semestres 1 et 2) est commune à tous les étudiants du master Mécanique qui se destinent à une spécialité de M2 en lien avec la mécanique, l'énergétique ou la biomécanique. Cette première année de M1 est consacrée à l'acquisition des connaissances fondamentales en mécanique des fluides et énergétique, mécanqiue des structures, vibrations et méthodes numériques. La professionnalisation commence au semestre 1 avec un choix de "projet intégrateur" qui se déroule sur l'année entière (recherche bibliographique au semestre 1, mise en oeuvre du projet au semestre 2). Elle est accentuée au semestre 2 avec davantage de projets courts, l'Anglais, la communication et socio economie.

En deuxième année (M2) une spécialité doit être choisie parmi 6 parcours.: Modélisation et applications en mécanique, Mécanique des fluides, Biomécanique, Dynamique des structures et des systèmes, Tribologie et ingénierie des surfaces, Mécanique des matériaux et des procédés.
 

Le Master 1 Mention Génie Civil comprend un M1 totalement commun permettant d'accéder à tous les parcours de M2. La première année (M1) propose des enseignements de Tronc Commun et des options : Géothecnique et environnement, Economie et droit, Stabilité des constructions, Physique des ambiances. Elle est portée par l’université Lyon 1, L’Ecole Centrale de Lyon (ECL), l’INSA de LYON et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE).
En deuxième année (M2) une spécialité doit être choisie parmi 5 parcours : Economie de la construction, Batiment à Haute Efficacité Energétique, Matériaux et Structures pour une Construction Durable, Sol et Infrastructures, Mobilités dans les Méga Cités.