Master

Les formations de Master délivrent des diplômes à Bac+5 et correspondent à deux années d'étude après la Licence. Dans le système LMD, ils correspondent à la validation de 60 crédits ECTS en Master M1 (première année) et de 60 crédits ECTS en Master M2 (2ième année). Le Master délivré au département de Mécanique est le Master MEGA Mécanique, Energétique, Génie Civil et Acoustique.

La première année (M1) propose des enseignements de Tronc Commun et, au choix, une des deux options :  Mécanique  ou Génie Civil .
En deuxième année (M2) une spécialité doit être choisie parmi 11 parcours.

La première année et les deux spécialités professionnelles sont pilotées par l’Université Claude Bernard Lyon 1 tandis qu'en M2, certaines spécialités sont sous la responsabilité conjointe des établissements cohabilités : Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), Ecole Centrale de Lyon (ECL), Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne (ENISE), l'Ecole des Mines de Saint Etienne (EMSE), Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE).
La formation Master MEGA s’adresse naturellement à des étudiants ayant, dans le domaine couvert, obtenu une licence ou pouvant justifier d’un niveau équivalent. .
En première comme en seconde année, l’admission n’est pas automatique mais fait l’objet d’un examen par une commission pédagogique.