Spécialité Biomécanique

Descriptif du Master Recherche

La spécialité "Biomécanique" comprend deux parcours :

  • Parcours 1 : "Santé"
  • Parcours 2 : "Sciences".

La formation comprend une partie théorique et un stage d’initiation à la recherche. La formation théorique est constituée de six UE correspondant chacune à 5 crédits ECTS, de 25 heures d’enseignement.

Les enseignements consistent en cours magistraux complétés éventuellement par des travaux dirigés, travaux pratiques, visites de laboratoires, conférences ... Un travail sur publications est également demandé dans le cadre de plusieurs UE (Méthodologie de recherche en biomécanique, Introduction à la mécanique des matériaux biologiques ...).

A ceci s’ajoute un stage de 6 mois (UE Stage de Recherche MEGA de S4). Ce stage se fait sous la responsabilité du directeur de stage, dans l’une des unités de recherche sur lesquelles s’appuie la formation, ou éventuellement en entreprise. Dans tous les cas, la désignation du directeur de stage et le sujet de recherche sont validés par la commission pédagogique du master.

Outre la rédaction d’un mémoire de stage et sa présentation orale finale, un rapport intermédiaire décrivant la bibliographie et les matériels et méthodes ainsi qu’une présentation orale sont prévues en cours de stage, dans le cadre de l’UE « Méthodologie de recherche en biomécanique ».

Pour les quatre autres UE d’enseignement théorique, elles sont optionnelles et à choisir parmi les UE proposées dans chaque parcours (Santé et Sciences). Compte-tenu de l’effectif relativement faible, les UE optionnelles ne seront ouvertes que si le nombre d’étudiants est suffisant.

Par ailleurs, pour favoriser la possibilité de suivre cette formation en double cursus en dernière année d’école d’ingénieurs, plusieurs UE optionnelles du parcours Sciences font partie des UE scientifiques disponibles dans les cursus ingénieurs correspondants. Par ailleurs, pour améliorer la mutualisation des enseignements, certaines UE du parcours Sciences sont ouvertes à des étudiants de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, et inversement les étudiants inscrits dans notre formation M2R Biomécanique peuvent suivre des UE proposées par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne.

 

Descriptif des semestres

La scolarité se déroule sur 2 semestres.

SEMESTRE 3 - 30 ECTS

  • Deux UE (obligatoires) du Tronc commun de la spécialité :
    • Méthodologie de recherche en biomécanique
    • Les différentes facettes de la biomécanique
  • Quatre UE (optionnelles) parmi celles proposées dans l’un des deux parcours :
    • Parcours Santé :
      -  Introduction à la biomécanique de l’appareil locomoteur
      -  Introduction à la modélisation en biomécanique
      -  Biomécanique et traumatologie
      -  Anatomie, Imagerie et Morphogénèse
      -  Tribologie en milieu vivant
      -  Introduction à la mécanique des matériaux biologiques
    • Parcours Sciences :
      -  Anatomie fonctionnelle humaine
      -  Dynamique rapide et chocs
      -  Initiation aux principes de la chirurgie orthopédique
      -  Tribologie
      -  Analyse et simulation du mouvement humain
      -  Méthodes de modélisation appliquées à la biomécanique
      -  Bio-Ingénierie
      -  Biomécanique des fluides
      -  Biomatériaux
      -  Biomécanique des tissus mous

SEMESTRE 4 - 30 ECTS

  • Stage d’initiation à la recherche de 20 à 24 semaines, comptant pour 27 ECTS. Le stage peut débuter au 1er semestre en parallèle aux enseignements théoriques.
  • UE langues comptant pour 3 crédits ECTS. Préparation à la certification de niveau B2