Evènement


Visite de la Centrale nucléaire du Bugey par 80 étudiants de L’Université Lyon 1

Le 7 février 2017, 80 étudiant·es de l’IUT et de la Faculté des Sciences ont participé à la journée « Perspectives et métiers de la filière nucléaire » organisée par la Société Française d'Energie Nucléaire (SFEN) Rhône-Ain-Loire sur le site de la Centrale du Bugey. Partenaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2013, la SFEN a ainsi pu présenter aux étudiants les métiers et les opportunités offertes par la filière nucléaire.

Issus des DUT Chimie, GEII, TC-SI ainsi que de la licence Pro RD2 et des Master 2 SYVIC et MAM, les étudiant·es ont suivi un programme en deux temps : une visite du site de la Centrale nulcéaire du Bugey et une conférence-débat.


Visites sur le site de la Centrale nucléaire du Bugey

Les étudiant·es ont pu découvrir :

  • l'Unité de Formation de Production Ingénierie ;
  • la centrale nucléaire du Bugey ;
  • la Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN).



Conférence-débat au Centre International de Rencontres (CIR) de Saint Vulbas

Les invités, Bernard Fontana, Directeur Général délégué d’AREVA NP et Xavier Ursat, Directeur de l’Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire d’EDF, ont livré leurs analyses et perspectives sur les développements actuels et futurs de l’énergie nucléaire en France et dans le monde.

Les étudiant·es ont été rejoints à cette occasion par :
  • Le Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury ;
  • Et les Vices-Président·es délégué·es rattaché·es à la Commission Formation et Vie Universitaire du Conseil Académique :
    • Eric Peyrol ;
    • Céline Brochier-Armanet.

Partenariat entre la SFEN et l'Université Claude Bernard Lyon 1

Cette rencontre a été organisée par la Mission Partenariats Sociaux et Economiques de l'Université dans le cadre de la convention signée avec la SFEN, le 22 octobre 2013. Suite à cet accord, une 1ère visite de la Centrale nucléaire du Bugey avait eu lieu le 23 octobre 2014.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est partenaire d'EDF depuis le 8 octobre 2014. Cette convention avait notamment pour objectif  :
  • d’informer les étudiant·es et enseignant·es sur les métiers et parcours professionnels d’EDF ;
  • et inversement de mieux faire connaître auprès des recruteurs d’EDF les formations dispensées par l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Publié le 10 février 2017 Mis à jour le 17 février 2017