Pratique pédagogique innovante durant la crise du COVID19

Pour la rentrée 2020 avec les contraintes sanitaires, le département mécanique a mis en place une salle de cours pour un enseignement comodal. Ce mode d’enseignement comodal ou hybride permet la présence de la moitié des étudiants en présentiel avec des masques utilisant un siège sur deux, alors que l’autre moitié est en distanciel et utilise un système de visio-conférence sur leur ordinateur.

Pour conserver un type de cours dynamique, ce mode d’enseignement a nécessité un aménagement d’une salle de cours (la salle René Michel) avec l’installation d’un système audio/vidéo et informatique. Ce système a été conçu pour répondre aux différents modes d’enseignement identifiés:

    - cours écrit sur le tableau à la craie
    - cours utilisant des présentations projetées avec un video-projecteur
    - cours utilisant un tableau blanc virtuel avec écriture sur une tablette graphique
    - cours utilisant un mixte des 3 modes précédents

D'autre part, l’enseignant devait pouvoir se déplacer librement dans la salle et ne pas rester statique derrière son bureau. La qualité de la prise de son devait être excellente quelque soit la position de l’enseignant. La captation video devait permettre une vue globale de la salle, et des zooms sur le tableau pour que le cours soit lisible par les étudiants en distanciel. Enfin les étudiants en distanciel devaient pouvoir intervenir en posant des questions, et donc un retour audio devait être installé dans la salle.

La solution technique  (camera HD PTZ, micro d'ambiance, le mixer audio/video, enceintes) a été fournie par une société (Avantages Vidéos), qui a fait l’installation et le réglage de l’audio et de la vidéo. Le coût du matériel avec l’installation, le PC et les tablettes est de l’ordre de 6000€ qui a été financé par l’université dans le cadre du COM (Contrat Objectif Moyen). A cette partie matérielle, il faut ajouter un travail de configuration et d’adaptation logicielle pour obtenir un système facilement utilisable. Nous avons développé un programme de contrôle de la caméra, qui permet des positionnements simples prédéfinis,ainsi que la configuration logicielle du système pour avoir une utilisation la plus simple possible pour l’enseignant.

Le système est opérationnel et utilisé sans problème par les enseignants du département depuis la rentrée universitaire.

Les caméras de france.tv se sont arrêtées sur le campus LyonTech-la Doua pour assister à un cours de mécanique en mode comodal dans cette salle et la séquence a été diffusée sur le journal de 20h de France 2, ainsi que celui de France 3 Rhône-Alpes de 19h.

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures
https://france3-regions.francetvinfo.fr
https://www.facebook.com/UnivLyon1#




Publié le 15 septembre 2020 Mis à jour le 23 septembre 2020