Les différents parcours

Parcours Modélisation et Application en Mécanique


Le M2 Modélisation et Applications en Mécanique comprend deux profils :

  • Modélisation et simulation en Mécanique. Utilisation de codes industriels
  • Mécanique et Énergétique des transports et leur impact sur l'environnement »


La modélisation et simulation numérique des problèmes mécaniques et énergétiques sont de plus en plus utilisées dans les différentes étapes de la réalisation des projets industriels. A cette fin, les entreprises ont recours à des diplômés, sachant non seulement utiliser les moyens informatiques de pointe et manipuler les codes numériques, mais ayant également une bonne connaissance des modèles physiques et des techniques numériques sur lesquels sont construits ces codes de calcul. Le parcours "Modélisation et simulation en Mécanique. Utilisation de codes industriels" se propose de former des diplômés ayant cette double qualification. Il propose aux étudiants une formation cohérente et globale incluant aussi bien des aspects fondamentaux et théoriques que des aspects appliqués et professionnels.

Parcours Biomécanique


Le M2 Biomécanique met en synergie les sciences de l'ingénieur et les sciences de la vie.
L’objectif de cette formation est d’approfondir les bases scientifiques nécessaires à l’analyse et la modélisation de l’appareil locomoteur. Les applications de cet enseignement sont multiples : rhumatologie, traumatologie, orthopédie, médecine du sport, traitement du handicap mais également dans la protection des usagers des transports en cas de chocs et à l’amélioration de l’ergonomie et du confort des véhicules. L’enseignement est largement pluridisciplinaire et s’appuie fortement sur les analyses expérimentales.

Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Ecole Centrale de Lyon
  • l'INSA de Lyon

Parcours Mécanique des Fluides et Energétique

Le parcours Mécanique des Fluides et Energétique (MFE) du master Mécanique vise à former les étudiants aux métiers de la filière recherche et développement dans des domaines requérant une connaissance approfondie de la mécanique des fluides. La formation propose des enseignements fondamentaux ainsi que des enseignements plus spécifiques orientés vers les problématiques énergétiques et environnementales.
Les secteurs intéressés par ce parcours sont nombreux : transport aéronautique et terrestre, aéraulique, nucléaire, environnement, production d'énergie, génie des procédés, génie biologique et médical, …
Le contenu du parcours est également adapté aux étudiants souhaitant préparer un doctorat.
Cette formation est co-accrédité par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’École centrale de Lyon (ECL).
L’année de M2 est accessible aux étudiants ayant validé une année de M1 dans le domaine de la mécanique ou de la physique. Il est accessible en double cursus aux étudiants de dernière année d’école d’ingénieurs. L’année de M1 est commune aux autres parcours du master Mécanique.

Parcours Dynamique des Structures et des Systèmes


Formation reconnue par les grands groupes industriels, les organismes et laboratoires de recherche, elle permet d'acquérir de solides connaissances et compétences scientifiques en mécanique des solides et dynamique des structures et des systèmes au travers d'approche théoriques, numériques, expérimentales et de projets d'application multisectoriels.

L'objectif est de :
  • Former des diplômés spécialisés en mécanique et vibration possédant une bonne culture mathématique et maîtrisant aussi bien les outils de la modélisation et de la simulation numérique que de la compréhension des phénomènes physiques en mécanique.
  • Faciliter l'intégration des diplômés dans des entreprises et des organismes de recherche faisant appel au calcul scientifique et à la modélisation mécanique.
  • Faciliter pour les diplômés les changements professionnels au cours d'une carrière en favorisant une formation ouverte sur plusieurs secteurs d'activité

Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Ecole Centrale de Lyon

 

Parcours Tribologie et ingénierie des Surfaces


Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne (ENISE)

Parcours Mécanique des Matériaux et des Procédés


Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
  • Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne (ENISE)