Evènement / Annonce

Université Ouverte : La saison 2024-2025 est lancée

La saison 2024-2025 de l'Université Ouverte est lancée et les inscriptions ouvertes ! Découvrez une programmation riche qui s'élargit cette année encore avec des thèmes Sciences et société, Sciences et histoire ou encore Sciences et philosophie.

A travers ce livret qui prend de nouvelles couleurs, l’Université Ouverte vous invite à vous interroger sur ce monde qui évolue, sur les changements profonds qui nous guettent sous l’effet du dérèglement climatique notamment. Le programme 2024-2025 vous propose une large palette de thématiques avec des nouveaux cycles comme Les ressources géologiques au service de la société ou Endémies, pandémies et épidémies. La Biologie, la Santé, les Mathématiques, la Chimie, la Physique et les Sciences de la Terre font partie des domaines de prédilection des 175 conférences proposées, qui vous ouvrent la possibilité de mieux appréhender les enjeux du monde contemporain.

Le programme est accessible à tous, quels que soient les niveaux de formation. Les 175 conférences réparties entre Biologie, Santé, Mathématiques, Chimie, Physique et Sciences de la Terre ainsi qu'Art, Histoire et Société vous offrent un large choix qui, nous l’espérons, vous apportera toute satisfaction !

L'université ouverte

L'Université Ouverte, service de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a pour mission de partager avec le plus grand nombre, les progrès scientifiques récents et les questions qu’ils posent.
Elle offre un très large choix de conférences, données par des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des professionnels reconnus dans les domaines des sciences, de la technologie et de la santé. Elle vous invite également à visiter des collections de l’université, à découvrir le monde végétal et géologique qui nous entoure, à participer à des ateliers. Des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et culturels vous permettent par ailleurs de participer à des conférences dans des thématiques transversales : Sciences et Art, Sciences et Histoire, Sciences et Société.

Accéder aux activités de l'Université Ouverte

L'ensemble des activités de l'Université Ouverte (conférences, soirées scientifiques, ateliers, visites...) est accessible sur présentation de la carte d'adhérent Université Ouverte.

L'adhésion annuelle 2024-2025 à l'Université Ouverte est de 95 €

L'adhésion est gratuite pour les étudiants et personnels de l'Université Claude Bernard Lyon 1

Les inscriptions

Les inscriptions pour l'adhésion sont ouvertes depuis le 2 septembre, et ce, toute l'année sans limite de date.

Réservations

- Certaines conférences sont accessibles sur réservation quand spécifié dans le programme

- Les visites et les ateliers scientifiques sont accessibles sur réservation uniquement

Pour faire une réservation, contacter le secrétariat de l'Université ouverte :
tel : 04 72 44 84 28
mail : uo@univ-lyon1.fr