Le devenir des etudiants
Le département maintient des liens privilégiés avec les anciens diplômés au sein d'un réseau d'anciens étudiants, qui restent impliqués dans la vie du département au travers d'interventions, en particulier lors de la cérémonie de remise des diplômes en tant que parrain ou marraine de promotion.
Vous trouverez ci-dessous des témoignages d'anciens étudiants et étudiantes.
Parcours de nos diplômés
Etienne SCAIONI Master MAM 2019 - CERN
Formation : Master 2 Modélisation et Applications en Mécanique (MAM)
Promotion : 2019
Entreprise : CERN
Poste : Ingénieur data au Département d'Ingénierie
Etienne Scaioni est diplômé du Master 2 « Modélisation et Applications en Mécanique » (MAM) de l'Université Claude-Bernard Lyon 1 depuis 2019. Une formation qui lui a apporté de solides compétences en mécanique avancée et en méthodes numériques appliquées.
Au CERN, il conçoit une plateforme unifiée de gestion de projets qui centralise planning et budget, assure le suivi en temps réel des indicateurs clés et éclaire la prise de décision. Parallèlement, il est responsable d'un pilote de logiciel d'Enterprise Project Performance destiné à accompagner les futurs chantiers.
Voir le profil LinkedInAdrien MARIN Master MAM 2022 - Danone
Formation : Master 2 Modélisation et Application en Mécanique (MAM)
Promotion : 2022
Entreprise : Danone
Poste : Ingénieur DRPC (Danone Research Packaging Center)
Adrien Marin est diplômé du Master 2 « Modélisation et Application en Mécanique » (MAM) depuis 2022. Une formation très positive, en raison de la place centrale des outils de simulation utilisés en industrie. Tous ces éléments font de ce master une formation compétitive dans le domaine de la mécanique, apportant un profil polyvalent aux diplômés.
Après une deuxième année en alternance au sein du groupe Danone, il a intégré un service nommé DRPC (Danone Research Packaging Center) basé à l'usine d'Evian. Cette équipe a pour rôle de développer les emballages du groupe Danone dans le monde entier.
Voir le profil LinkedInMohamed BOUTALEB Master MAM - STMicroelectronics
Formation : Master 2 Modélisation et Application en Mécanique (MAM)
Entreprise : STMicroelectronics
Poste : Ingénieur Modélisation et simulation numérique
Mohamed Boutaleb est diplômé du Master 2 « Modélisation et Application en Mécanique » (MAM) de l'université Claude Bernard Lyon 1.
Après l'obtention de son Master 2 en alternance chez STMicroelectronics, il intègre définitivement le groupe en tant qu'ingénieur Modélisation et simulation numérique. Il travaille sur la thermomécanique du procédé de fabrication et du fonctionnement des composants.
Thierry ZOUNGRANA Master MAM 2022 - Michelin
Formation : Master 2 Modélisation et Application en Mécanique (MAM)
Promotion : 2022
Entreprise : Michelin
Poste : Ingénieur spécialiste CAO simulation
Thierry Zoungrana est diplômé du Master 2 « Modélisation et Application en Mécanique » (MAM) de l'université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2022. Ce master apporte de solides connaissances sur les logiciels de calculs industriels, notamment la méthode des éléments finis.
Après l'obtention de son master en alternance chez Michelin, il est définitivement embauché en CDI en tant qu'ingénieur dans le département de physique et modélisation au sein du centre de recherche et de développement du groupe Michelin. Il occupe actuellement un poste d'ingénieur spécialiste CAO simulation.
Mohamed MAAMIR Master MAM 2018 - SDMIS (Sapeurs-Pompiers)
Formation : Master 2 Modélisation et Application en Mécanique (MAM)
Promotion : 2018
Entreprise : SDMIS (Sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône)
Poste : Capitaine de sapeurs-pompiers - Cadre
Mohamed Maamir est diplômé du Master 2 « Modélisation et Application en Mécanique » (MAM) de l'université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2018.
Dans la continuité de son Master, il obtient une bourse de thèse à l'IFSTTAR pour un doctorat portant sur la modélisation en éléments-finis des muscles du rachis cervical. À l'issue de sa thèse obtenue en 2022, il intègre le SDMIS en tant que chef de projets pour piloter le développement d'outils de formation numériques immersifs et les partenariats universitaires.
En 2024, après avoir réussi le concours externe, il est recruté comme capitaine de sapeurs-pompiers où il exerce des fonctions de cadre.
Voir le profil LinkedInEmilie PICHOT Master MAM 2018 - Renault Trucks
Formation : Master 2 Modélisation et Application en Mécanique (MAM)
Promotion : 2018
Entreprise : Renault Trucks
Poste : Engineering Task Leader
Emilie Pichot est diplômée du Master 2 « Modélisation et Application en Mécanique » (MAM) de l'université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2018.
Après sa deuxième année de Master en alternance au sein du bureau d'étude du site de Renault Trucks Belley et l'obtention de son diplôme, elle décide d'intégrer la société Stäubli en tant qu'ingénieur en calculs et simulation. Un an après, elle est embauchée à nouveau et définitivement chez Renault Trucks à Lyon en tant qu'Engineering Task Leader.
Elle travaille actuellement au développement des pièces extérieures des cabines des camions. Cette fonction et ce pôle requièrent une forte dominante de gestion de projet (gestion de planning, réalisation d'étude qualité) et des connaissances techniques diverses (injection, process, géométrie) pour la conception des pièces d'habillage des cabines.
Voir le profil LinkedInMaria Jose LARREA SALAZAR Master MAM 2022 - Michelin
Formation : Master 2 Modélisation et Application en Mécanique (MAM)
Promotion : 2022
Entreprise : Michelin
Poste : Ingénieure Analyste Performance - Usure des pneumatiques
Maria Larréa est diplômée du Master 2 « Modélisation et Application en Mécanique » (MAM) de l'université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2022. Elle a effectué sa dernière année d'études en tant qu'alternante au centre de Recherche et de Développement de la société Michelin à Clermont-Ferrand.
Cette année a été particulièrement enrichissante car elle lui a permis de développer des compétences en modélisation et simulation numérique, tout en découvrant un environnement de recherche appliquée en entreprise.
Elle est aujourd'hui ingénieure Analyste Performance, spécialisée en usure des pneumatiques dans la société Michelin. Elle participe au développement d'outils et de méthodes permettant de prédire et analyser l'usure, en combinant simulation numérique et analyse de données. Son rôle consiste à mieux comprendre les mécanismes à l'origine de cette performance et à les modéliser pour aider les équipes techniques et les partenaires.
Loïc REYNIER Master MFE 2020 - ONERA
Formation : Master 2 Mécanique des Fluides et Energétique (MFE)
Promotion : 2020
Entreprise : ONERA (Office National des Études et Recherches en Aérospatiale)
Poste : Ingénieur-chercheur
Loïc Reynier est diplômé du Master 2 « Mécanique des Fluides et Energétique » (MFE) de l'université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2020.
À la suite de son stage de fin d'études, il a poursuivi son parcours en thèse de Doctorat au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique. Sa thèse portait sur la simulation numérique des écoulements turbulents en milieu inhomogène, qu'il a soutenue en 2023.
Depuis, il travaille en tant qu'ingénieur-chercheur à l'ONERA (Toulouse), sur un projet à destination du Centre National des Études Spatiales (CNES).
Marie SEGOL Master Biomécanique 2022 - Phyling
Formation : Master 2 Biomécanique
Promotion : 2022
Entreprise : Phyling
Poste : Ingénieure - Conception de capteurs de force
Marie Segol est diplômée du Master 2 « Biomécanique » de l'université Claude Bernard Lyon 1 en 2022.
Lors de sa dernière année d'études, elle a fait un stage ingénieur dans l'entreprise Phyling, spécialisée dans la conception de capteurs pour le sport. Elle a rejoint cette entreprise dès la fin de son stage.
Elle a pour mission la conception de capteurs de force, ainsi que leurs assemblages, tests et calibrations.
Vous êtes diplômé du département ?
Partagez votre parcours et restez en contact avec le département. Devenez parrain ou marraine de promotion et contribuez à la vie du département.
Nous contacter
