Le département propose des formations scientifiques et techniques dans les domaines des sciences de l'ingénierie avec une ouverture vers la santé. Ces formations couvrent plusieurs grandes thématiques qui explorent et développent les nouvelles façons de concevoir, fabriquer, utiliser et maintenir des systèmes industriels garants, pour l'avenir, des développements écologiques et économiques de nos sociétés, en utilisant les nouvelles technologies du numérique.
formation en ingenierie
Des parcours adaptés à votre projet
Le département assure des parcours universitaires en formation initiale, en alternance ou encore en formation continue, pour un public en reprise d'études.
Les diplômes proposés dans le domaine des sciences de l'ingénierie sont présentés ci-dessous. Cliquez sur chaque niveau pour découvrir les détails de la formation :
Parcours de formation
Bac+3Licence - Formation initiale
L
Licence (Bac+3)
La Licence se prépare en trois ans après le baccalauréat, et prépare à une formation de spécialisation en Master.
La Licence Professionnelle est une année de spécialisation après un Bac+2 (BTS, DUT, L2), pour intégrer ensuite le milieu professionnel en tant que techniciens supérieurs ou assistant ingénieur.
LP Mécatronique (LPM)
Robotique, automatisme et systèmes embarqués
LP SARII
Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
Le Doctorat se prépare en trois ans, après le Master, pour la formation de chercheurs dans l'industrie ou à l'université.
10%
des diplômés de Master
poursuivent en Doctorat
Recherche académique
Carrières de chercheur ou enseignant-chercheur dans les universités et organismes de recherche
Recherche industrielle
Postes de R&D dans les grandes entreprises et startups innovantes
Laboratoires partenaires
Les doctorants sont accueillis dans les laboratoires de recherche partenaires du Département : LMFA, LBMC, LAGEPP, LabTAU, LMC2, DISP, Cethil, mais aussi dans les grands laboratoires de recherche en France ou à l'étranger.
Master+Graduate Initiative Énergie et Industrie du Futur (GI EIF)
GI
EIF
Graduate Initiative Énergie et Industrie du Futur
La GI EIF est un projet structurant du programme "Graduate +" qui regroupe des formations de Master de l'Université Claude Bernard Lyon 1 dans le domaine de l'énergie et de l'industrie du futur en collaboration étroite avec les laboratoires de recherche du site et les autres établissements lyonnais.
Objectifs de la GI EIF
Lien Formation / Recherche
Renforcer les passerelles entre enseignement et laboratoires
Internationalisation
Développer les échanges et parcours internationaux
Interdisciplinarité
Favoriser les approches transversales en ingénierie
Secteurs ciblés
La GI EIF vise à favoriser l'excellence dans les secteurs de l'Ingénierie et Technologie, en lien direct avec les enjeux de la transition énergétique et de l'industrie 4.0.
Vous hésitez entre plusieurs formations ? Notre équipe pédagogique est à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter vers le parcours le plus adapté à votre projet professionnel.