Les plateformes pédagogiques
Le département gère directement et a aussi accès à de nombreuses plateformes pédagogiques innovantes et professionnalisantes pour une formation au meilleur niveau.
Salles informatiques avec logiciels professionnels
Stations de travail dédiées
Le département met à disposition des étudiants deux salles informatiques avec 50 stations de travail permettant d'utiliser tous les outils numériques en modélisation et traitement de données dans le domaine des Sciences de l'Ingénierie.
Logiciels professionnels disponibles
Modélisation multiphysique
COMSOL Multiphysics
Mécanique des fluides
OpenFOAM, Fluent, et autres
Mécanique des solides
Nastran/Patran
Mécanique des systèmes
ADAMS, et autres
Salles de travaux pratiques
Le département met à disposition des étudiants des salles de TP expérimentaux en mécanique des fluides, thermodynamique, énergétique, mécanique des solides et génie civil. Ces TP expérimentaux permettent d'illustrer les concepts de modélisation en mécanique sur des exemples concrets.
Faites défiler horizontalement pour voir toutes les photos
Atelier mécanique
Les étudiants ont accès à un atelier de mécanique pour la réalisation de systèmes mécaniques dans le cadre de projets ou de TP. Plusieurs machines-outils à commande numérique sont disponibles sous la supervision de professionnels.
Machines-outils CNC
Machines à commande numérique supervisées par des professionnels pour la fabrication de pièces mécaniques
Salle en libre-service
Espace pour créer les modèles sous CAO, puis utiliser un outil de FAO pour commander les machines-outils
Faites défiler horizontalement pour voir toutes les photos
Environnement de travail numérique
Les étudiants ont accès à des outils numériques et d'IA en ligne accessibles 24h/24 et 7j/7 à partir d'un simple navigateur internet.
Environnements virtuels Jupyter Lyon 1
La plateforme numérique pour l'enseignement Jupyter Lyon 1, initialement mise en place au département, et maintenant déployée pour toute l'Université Lyon 1 et l'INSA de Lyon, est accessible à tous les étudiants de nos formations. En offrant un environnement de notebooks interactifs, elle permet une diversité d'utilisations dans l'enseignement des sciences.
Exemple d'utilisation : Pendules dansants
La vidéo ci-dessous montre un exemple d'utilisation de cette plateforme pour étudier le mouvement de pendules dansants (swinging pendulum) en construisant un modèle explicatif avec un notebook Python et ses possibilités de visualisation.
Machine Learning et Intelligence Artificielle
Cette plateforme est aussi utilisée pour des formations à l'utilisation du machine learning (IA) dans le domaine de la mécanique, comme :
- Prédiction météorologique : Modèles d'apprentissage pour la prévision
- Prédiction des propriétés mécaniques des aciers : IA appliquée aux matériaux
- Prédiction du comportement de systèmes dynamiques complexes : Modélisation avancée
Infrastructure GPU : Ces applications nécessitant des puissances de calcul importantes sont déployées sur des serveurs spécifiques utilisant des GPU très puissants.
Centre de calcul HPC
Méso-centre P2CHPD
Le département héberge le méso-centre de calcul HPC (High Performance Computing) P2CHPD, lié au data-center de Lyon 1 CCDDoua. Il propose des ressources de calcul performantes et des espaces de stockage nécessaires à la simulation numérique intensive.
Ressources disponibles
240
Serveurs de calcul
6 852
Cœurs de calcul
+ GPU
35 To
Capacité mémoire
1,4 Po
Stockage réseau
Utilisation
Recherche
Ressources destinées principalement aux équipes des laboratoires pour leurs travaux de recherche
Formation par la recherche
Accessible aux étudiants dans le cadre de formations par la recherche (Master, Doctorat)
Des ressources de pointe au service de la formation
L'ensemble de ces plateformes pédagogiques permet aux étudiants de bénéficier d'une formation complète, alliant théorie, expérimentation et outils numériques de niveau professionnel, pour une préparation optimale à leur future carrière dans les sciences de l'ingénierie.

